Creuser ensemble

Ici où là, j’ai déjà laissé quelques traces de vœux pour 2012… Alors, en guise de vœux, je voudrais vous partager un texte qui rapporte une expérience du prieur de Thibirine, Christian de Chergé. Il nous a servi ce matin pour prolonger notre réflexion sur la paix avec nos étudiants lors de la célébration de « Noël Ensemble », un mix de célébration de Noël, d’échanges de vœux et de cadeaux avec un soupçon de réflexion ! Un très beau temps ! Voir le diaporama...
Voici donc ce texte… à lire, à goûter, à méditer et pourquoi pas à pratiquer… Meilleurs vœux à tous !

Cela me rappelle une histoire vécue par Christian de Chergé à Tibhirine et qu’il raconte ainsi :
« Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed (un habitant du village de Tibhirine) a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage.
Souvent il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants.
Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous :
« Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! … Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »


Tiré de « Une lecture musulmane du Testament spirituel de Christian de Chergé » de Soufiane Zitouni, professeur de philosophie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meilleurs Voeux 2018

Alors regarde !

Destination Larantuka